visite du Siana - L’imaginaire des technologies

Aujourd’hui, les élèves de la classe de 404 ont été visité une exposition d’art numérique et interactif.

Par exemple une installation "IT’S TIME" d’Olga Kisseleva qui modifie la vitesse de défilement du temps en fonction de notre humeur détectée par notre empreinte de main... ça nous rappelle que les capteurs qui collectent des centaines d’informations sur nous, nos trajets, nos humeurs, notre santé, notre sommeil, etc... renseignent des algorithmes qui prennent des décisions pour nous :

Ou une installation "LE FAUX BOURDON" de Martin Le chevalier qui montre l’impact du choix des machines (les drones) sur l’être humain :

Il y a même un jeu interactif "LA DISCIPLINE DU RECTANGLE" qui nous force à rester dans une norme géométrique imposée... On finirait presque par trouver les limites que nous imposent les machines comme amusant !

Les élèves ont participé aussi à une vidéo discussion sur l’impact des réseaux sociaux... Une expérience enrichissante qui met en parallèle fiction et réalité, utopie et dystopie :)

Franchement, il faut y aller !

Voir en ligne : LE SUAIRE DE TURING