Sortie des 505 aux lacs de Viry-Châtillon / Grigny le 18 mai 2017

Travaillant sur le thème de l’EAU pour leur E.P.I., les 505 accompagnés de Mme Chakroun, Mr Goalic et Mme Forie, sont allés visités les lacs de Viry-Châtillon/Grigny où ils ont été accueillis par un technicien en aménagement des eaux de l’agglomération Grand Paris Sud, Mr Boris Jarry.

Les élèves ont marchés sur 3km autour d’un des deux grands lacs pour observer la faune (foulque, oie bernache, cygne, héron, sterne, canard, grenouille rieuse, crapaud, carpe commune) et la flore (acacias, saule, roseaux, iris) et la façon dont elles sont recensées ; ils ont aussi goûté aux fleurs d’acacias, qui étaient humides du fait de la pluie de la veille.

Ils ont enfin été sensibilisés sur la pollution des lacs et sur ses conséquences (présence de déchets venant des eaux pluviales ruisselant des routes autour, ou des passants donnant trop de nourriture aux oiseaux ce qui est pourtant interdit).
Ils ont aussi appris les différentes activités possibles autour de ces lacs (école nautique, footing, détente, pêche).

Un grand remerciement à Mr Mourtialon Gérard, médiateur de l’eau, et à Mme Noel Isabelle pour l’organisation de cette visite.

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html