Visite d’une station d’épuration avec les 504

Afin de sensibiliser les élèves à la protection de la ressource en Eau, les 504 accompagnés de Mme Chakroun et de M. Goalic ont visité le 7 mars 2017 la station d’épuration d’Évry, située en bord de Seine, à la limite de la commune de Corbeil Essonne.

Au cours de cet après-midi, les élèves y ont été accueillis par Mr Lionel Boin, chargé de mission de la société Suez, qui leur a présenté les différents processus de traitement des eaux usées (dégrillage, traitement biologique, clarification, recyclage des boues). Ces étapes ont ensuite été étudiées en classe sous forme d’expériences ludiques.

Les élèves ont aussi compris que les eaux usées, traitées dans cette usine, étaient ensuite rejetées dans la Seine et ont été sensibilisés au rejet de certains polluants difficiles à épurer (médicaments, produits cosmétiques à base de microbilles, peintures).

Un grand remerciement à Mr Boin et à Mme Saab, directrice adjointe assainissement au SIARCE (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau) pour cette action pédagogique.

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html