Atelier journalistique au collège

Un atelier journalistique a été ouvert et proposé à tous les élèves du collège au cours de l’année scolaire 2018-2019. Composé d’une quinzaine d’élèves, tous niveaux confondus, et encadré deux heures par semaine par une professeure d’Histoire-Géographie-EMC, un professeur de Lettres Modernes et une assistante d’éducation. Cet atelier avait pour ambition de débattre avec les élèves de l’actualité, mais aussi de les mettre dans la peau de vrais journalistes (rédaction et présentation de flashs infos, édition d’articles, organisation de revues de presse, rencontre avec des journalistes, menées d’interviews, réalisation d’une émission web-radio).

En fin d’année scolaire, les élèves ont eu la chance d’être formé à l’utilisation de l’outil webradiophonique au sein de l’Atelier Canopé de l’Essonne. Après quelques semaines de préparation, au cours de la traditionnelle Journée Portes Ouvertes du collège qui s’est au déroulée le mardie 25 juin, les élèves ont eux-mêmes animé, en direct, leurs propres émissions. Vous pouvez en retrouver les podcasts ci-dessous :

DEBACTU’

• Marie et Weronika traitent du réchauffement climatique et de l’écologie. Invitées : Une professeure de SVT et Anissa, élève de 5ème au collège Galilée.
  • Chanaelle et Anissa souhaitent interpeller autour des thématiques de la lutte contre le racisme et le harcèlement scolaire. Invités : Un professeur de lettres et référent sentinelle et un professeur d’Histoire-Géographie-EMC

Programmes de l’après-midi

• Le flash-info de Clara, suivi de l’interview d’un parent d’élève par Diya et Lina, élèves de 5e.
  • Diffusion de "Mon amie la rose" enregistré par l’atelier chorale du collège.

A la régie son : Enzo, élève de 5e

• Le flash-info de Tayssir, élève de 5e, suivi de l’interview de trois élèves (Even, Heloise et Fatoumata) du collège par Diya et Lina.
  • Diffusion de "Vois sur ton chemin" enregistré par l’atelier chorale du collège.

A la régie son : Enzo, élève de 5e

• L’interview de trois personnels du collège, Komivi, assistant d’éducation, Angélique, auxiliaire de vie scolaire et une professeure de SVT, par Diya et Lina.
  • Diffusion de "Bella Ciao" enregistré par l’atelier chorale du collège.

A la régie son : Le professeur de Lettres Modernes