PHYSIQUE-CHIMIE

• QCM sur l’électricité en 5ème

Les élèves de 5ème5 ont pour le mercredi 20/05/2015 à réaliser un QCM en ligne en cliquant sur l’adresse suivante.
    Il faudra au début indiquer son nom, prénom et la classe.
    A la fin du QCM, ne pas oublier de cliquer sur : ENVOYER.
    Bon courage (...)

• Les propriétés étonnantes de la maïzena

En mélangeant de la maïzena avec très peu d’eau, on obtient une pâte aux propriétés étonnantes :
    – Lorsqu’on malaxe la pâte rapidement à la main, elle passe à l’état solide
    – Lorsqu’on laisse la pâte au repos, elle coule et passe à l’état liquide (...)

• Fusées à eau

Les élèves de 5ème vont être amenés à réaliser des fusées à eau, en relation avec le cours d’Arts Plastiques et de Physique.
    Pour cela, ils utiliseront comme matériel : des bouteilles de soda vides, une pompe à air, un tuyau souple, une aiguille, de l’eau et une potence servant de base de lancement.
    Le (...)

• La danse des gouttes

Les élèves de 5ème vont être amenés à réaliser une petite expérience chez eux : la danse des gouttes, une sorte de "lampe à lave" artisanale.
    Pour cela, les étapes à suivre sont les suivantes :
    a)Verse une petite quantité de bicarbonate de soude dans un verre transparent vide.
    b)Ensuite, verse lentement (...)