Fusées à eau

Les élèves de 5ème vont être amenés à réaliser des fusées à eau, en relation avec le cours d’Arts Plastiques et de Physique.

Pour cela, ils utiliseront comme matériel : des bouteilles de soda vides, une pompe à air, un tuyau souple, une aiguille, de l’eau et une potence servant de base de lancement.

Le principe mis en jeu est celui de "l’action-réaction" : à toute action correspond une réaction égale au sens opposé.

Lorsque les élèves injecteront de l’air dans la bouteille contenant un peu d’eau, la pression de l’air va être de plus en plus importante, appuyant ainsi sur la masse d’eau. Le bouchon finira alors par céder, libérant l’eau avec une grande poussée vers le bas. Par le principe d’action-réaction, la fusée va alors décoller vers le haut !