Pixel Art in the City

Les élèves de 6e de l’option "Les Arts & la Ville" ont imaginé de véritables légendes urbaines autour d’objets et de personnages qu’ils ont réalisés intégralement en pixels. Ces œuvres ont été placés dans la ville d’Évry autour du collège Galilée selon un itinéraire précis. Ces œuvres in situ ont été prises en photo et des Qr codes ont été placés à chaque emplacement pour permettre aux habitants et aux passants d’accéder à chacune des histoires imaginées en relation avec les œuvres pixelisées.

• Le livre magique

Les jumeaux aperçurent une lointaine lumière : Oh, regarde, c’est l’étoile qui a filé là-bas ! s’exclama Nana. Tu vois, c’est sûr cette fois-ci parce que c’est moi qui l’ai vue en premier. Ils se mirent en route pour attraper l’étoile et arrivèrent vers la bibliothèque des Aunettes. Arrivés plus près, ils (...)

• L’empreinte

Je dois nettoyer mes tongs ! Tom-Tom s’approcha du collège Galilée et essuya ses pieds sur le mur, en laissant de grosses traces de fromage. C’est alors que Nana vit une lumière dans le CDI : on aurait dit que l’étoile était dedans. Tom-Tom proposa d’escalader la grille. Il laissa une empreinte de pied (...)

• Le fromage

Occupés par l’étoile, les jumeaux se mirent en route et oublièrent leur tante Roberte. Nana proposa :
    – On peut passer par le square Elie Reclus !
    – Tu vois Nana, des fois tu as de bonnes idées toi aussi !
    En passant près d’une plaque d’égout, ils virent une souris qui passait, puis une autre… Elles (...)

• Les cerises

Tom-Tom et Nana : la quête de l’étoile.
    C’est l’histoire de deux jumeaux, Tom-tom et Nana, qui se chamaillaient… Tout commença le soir du 28 juin : Non, c’est moi le plus fort et le plus grand ! Non, c’est moi, rétorqua Nana. Enfin, tu es plus grand mais c’est moi qui suis la plus forte. Alors faisons (...)

• Le papillon

En sortant du collège, les jumeaux voulurent continuer leur quête de l’étoile filante. Tom-Tom et Nana poursuivirent leur chemin. Ils trouvèrent un endroit rempli de lumières étincelantes à l’approche de la gendarmerie. Tout le chemin était illuminé et clignotait. Epuisés, ils s’assirent contre la (...)