Tous à Verdun

Les mardi 16 et jeudi 18 avril, tous les élèves de troisième du collège Galilée sont allés dans la ville de Verdun, une ville de Lorraine. Les professeurs qui les ont accompagnés sont M. Planchais, M. Montin, Mme Patry, M. Varas, M. Chafiai et Mme Debas.

Photo © M. Planchais : Les élèves devant le Mémorial

Les élèves ont appris que la bataille de Verdun s’était soldée par une défaite de la France puis que les Français avaient organisé une stratégie pour récupérer leur territoire. Ils ont d’abord cru que ça allait durer au moins deux mois mais finalement, ça a duré moins de temps qu’ils ne l’avaient cru au départ.

Photo© M. Planchais : Le cimetière des soldats morts lors de cette bataille près de l’ossuaire de Douaumont

Les élèves ont pu visiter l’ossuaire de Douaumont. Ils se sont rendus compte que ce bâtiment avait la forme d’une épée et que sa tour avait la forme d’un obus en mémoire des 26.000.000 obus tirés pendant la bataille.

Photo © M. Planchais : L’ossuaire de Douaumont où reposent les 130 000 soldats inconnus morts lors de la bataille de Verdun