Sortie-théâtre pour les 501

Le vendredi 22 septembre 2023, les élèves de la classe de 501 se sont rendus à la salle Decauville de la Ferme du Bois Briard, à Evry-Courcouronnes pour assister à une représentation de la pièce Les Précieuses Ridicules de Molière mise en scène par la compagnie de l’Alambic.

Cette sortie avait pour objectif de montrer aux élèves que le théâtre peut être un outil pédagogique puissant. Plus qu’un simple divertissement, il permet d’explorer des thèmes complexes, de comprendre les émotions et les motivations des personnages, mais également de se questionner sur des faits de société. Les élèves ont ainsi pu découvrir la satire subtile par Molière de la préciosité, un mouvement culturel du XVIIe siècle, en France.

La pièce les a plongés dans l’histoire de deux jeunes femmes, les cousines Cathos et Magdelon, qui se prétendent Précieuses mais se révèlent être tout le contraire. Le père de Cathos, soucieux de leur trouver un bon parti, envoie deux jeunes hommes de bonne famille venant de province, La Grange et Du Croisy. Econduits, ces derniers décident de se venger et de tromper les Précieuses par l’intermédiaire de leurs valets déguisés en marquis. La pièce devient alors une comédie savoureuse qui se moque de la vanité des différents personnages.

Molière n’était pas un inconnu pour les élèves de 501, car l’an dernier, en sixième, ils avaient déjà plongé dans l’univers du célèbre dramaturge français en étudiant l’une de ses comédies. Cette sortie-théâtre a donc été l’occasion de revisiter Molière et de voir comment sa vision de son époque s’exprime dans Les Précieuses Ridicules. Elle a aussi permis d’illustrer la récente leçon de grammaire sur les niveaux de langue étudiée en cours. Les personnages de la pièce utilisant différents registres de langue, du plus précieux au plus simple, les élèves ont pu comprendre, en action, que le choix des mots et du langage a le pouvoir d’influencer la communication et les relations entre les individus.

M. SCHWAB, professeur de lettres modernes