Jeu pédagogique "Des Libérations"

Aujourd’hui, dans le cadre d’un partenariat, deux classes de 3e ont pu tester le jeu pédagogique "Des Libérations" sur l’histoire du droit de vote (des femmes).

À chaque phase du jeu de rôle, les élèves avaient la possibilité de faire évoluer leur situation et de voir l’impact politique de leurs choix. Les interactions ont vraiment été efficaces et riches amenant tous les élèves à s’impliquer davantage que lors d’une session classique de cours. Leurs capacités à s’exprimer en public à aussi été mise à rude épreuve mais tout le monde a passé un moment agréable.

De nombreux échanges constructifs mais aussi beaucoup de connaissances transmise par les 6 étudiants présents de l’association Puls’Art étaient à la base de ce jeu collaboratif. Il y avait à chaque fois un lien avec un évènement historique passé ou même présent. Ces étudiants poursuivent tous leurs études en Master 2 EMAS (Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences).

Cette collaboration avec l’Atelier Canopé 91 et la Ville Apprenante d’Evry-Courcouronnes propulsée par l’UNESCO a été une superbe expérience de partage et de transmission ❤️... une vraie démarche de pédagogie active !
Comme les 3e sont dans une phase de test avant création de jeu (EPI SWAG), ils ont pu faire un bilan par écrit en retour aux étudiants qui vont pouvoir finaliser et améliorer leur prototype.

M.Gentil / Mme Boualem