"Les Arts et la Ville" : un autre regard sur la ville...

Pour sa 2ème édition au collège Galilée, l’option "Les Arts et la Ville" propose aux élèves de 6ème d’apporter un autre regard sur leur espace proche et leur ville d’Évry. Le 9ème art sera à l’honneur cette année.

Lors de la 1ère séance, les élèves ont pu découvrir que la ville est le théâtre de nombreuses aventures dans la bande dessinée : de Little Nemo in Slumberland de l’américain Winsor McCay (1905) à Tintin dans le Chicago des années 1950 ( "Tintin en Amérique" d’Hergé -1932). Que serait Batman sans Gotham City ou Spiderman sans les buildings de New York ?

L’identité d’une ville repose sur son architecture, sur la forme particulière de certains de ses bâtiments ou monuments. Chaque ville se distingue par une "silhouette" particulière.
Les élèves ont pu le vérifier grâce au travail de l’artiste londonien Yoni Alter : à partir de la série d’œuvres très colorée, "Shapes of Cities", les élèves de l’option ont pu chercher le nom des bâtiments dans les plus grandes villes du monde à partir de leur "silhouette" pour ensuite les localiser sur un planisphère.