Voyage dans le passé de notre ville...à Chamarande

(actualisé le )

Nous nous sommes rendus au château de Chamarande. Le château date du 18éme siècle, mais dans sa cour, se cache un trésor à 30 mètres de profondeur : les archives départementales de l’Essonne. A l’ occasion de cette visite, nous avons rencontré des archivistes dont le métier est de trier,regarder l’état des archives.Il peut y avoir différents documents : photos,objets, documents audios, sonores,papiers,plaques de verre.La plus vieille archive est un document manuscrit de 1132. Avant les archives étaient à Corbeil Essonne mais il a fallut trouver un espace plus grand pour accueillir les 17km d’archives. (Morganne et Havaa)

On a déjeuné sur des tables et des bancs dans le parc avec la vue du château, on a rigolé, joué. On s’est baladé dans le parc du château où il y avait des animaux, un rocher avec une cascade, un vieille arbre et des œuvres d’art. (Alliance)

"L’après midi, nous avons fait la rencontre de M.Dominique PLANQUETTE. Il a été employé en 1968 (il était alors âgé de 23 ans) pour réaliser des maquettes de la ville nouvelle d’Évry avant sa construction.Mais au lieu de faire des maquettes, il a fait des milliers de photographies de la ville pendant sa construction (certaines de ses photographies ont même servi d’illustration dans des dictionnaires). Ses photographies sont archivées à Chamarande. Il fait partie aujourd’hui d’une association "Mémoire et Avenir de la Ville Nouvelle". (Ashley et Dilara)