Rencontre inter-sentinelles

RENCONTRE INTER-SENTINELLE
LUNDI 10 NOVEMBRE 2014
CLG GALILEE/CLG ETIENNE DOLET

Le lundi 10 novembre 2014 a eu lieu la 1ère rencontre inter-sentinelle entre le collège Galilée et le collège Etienne Dolet. En effet, ce collège d’Orléans a également bénéficié de la formation « Sentinelle et Référent » dispensée par la Ligue pour la Santé Mentale.
Cette journée a été l’occasion de réunir les « Sentinelles élèves » et les « Référents adultes » des deux collèges afin d’échanger sur les pratiques, trouver de nouveaux outils d’action et enrichir la réflexion concernant la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Encore une fois, cette action d’une grande richesse autant humaine et personnelle que « professionnelle » a eu la particularité de s’adresser conjointement à des élèves et des adultes. Car le dispositif « Sentinelle » trouve sa force dans le lien fort qui se constitue entre les jeunes et les adultes. Ici, aucune différence entre l’enfant et l’adulte, entre l’élève et la fonction de professeur, d’agent d’accueil, d’infirmière, d’assistant d’éducation ou de CPE…
La parole est libre dans le principe de confidentialité et dans le respect de l’histoire de chacun…
Le collège Galilée a été heureux d’accueillir le collège Etienne Dolet et espère très prochainement rendre visite à son tour à ses nouveaux « partenaires ».
L’échange a été enrichissant et a permis un retour sur soi essentiel pour continuer à lutter. Chacun a pu s’abreuver de nouveaux points de vue et de nouveaux outils et a su se rappeler que la bienveillance et l’empathie sont les deux « armes » qui nous permettent de tenir face à ce fléau qui se nomme : harcèlement !

Les Sentinelles