Grandir avec la ville(Festival Villes et Toiles-2013)

Grâce au partenariat avec l’association "Préfigurations", les élèves de 6ème et de 3ème inscrits dans l’option "Les Arts et la Ville" ont eu le privilège de participer à un café-ville organisé le mardi 1 octobre au Théâtre de l’Agora dans le cadre du Festival "Villes et Toiles".

Après une balade à travers l’un des "poumons verts" de la ville d’Évry (le parc des Coquibus), les élèves ont pu aller à la rencontre d’artistes, découvrir leur création et échanger avec eux.

Les élèves de 3ème ont d’abord rencontré la cinéaste Audrey LEHONT, auteur du documentaire "De la rue à la danse" réalisé à Bamako en 2008. Le film traite du parcours d’enfants des rues qui pratiquent la danse contemporaine. Ensuite, grâce à Camille ROUGERON (chargée de projets culturels), les élèves ont eu l’occasion de découvrir le festival "Pocket film" organisé à Évry : le défi consiste à réaliser un film en un temps record (24 heures) sans montage et en une seul prise à partir d’un téléphone portable.

Les élèves de 6ème, quant à eux, ont rencontré l’artiste peintre Franck SENAUD et une chanteuse Anty qui travaille au studio d’enregistrement "Bunker" dans le quartier des Pyramides à Évry.

impressions des élèves :
"Ce que j’ai aimé le plus chez Siko, c’est qu’il a eu la bonne intention de chanter pour s’exprimer au lieu de se battre contre des personnes" Ludhe
"ce que j’ai aimé avec Franck SENAUD, ce sont les peintures qu’il nous a montré" Bryan
"Anty nous a chanté un extrait de son concert avec Siko. Anty appartient à un groupe de rappeuses" Malak
"J’ai beaucoup aimé quand Anty a rappé et quand elle nous a raconté l’histoire du studio d’enregistrement" Maëlann